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Panne mécatronique Tiguan 2018 - Est-ce que cela vous est arrivé ?

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16K views 51 replies 18 participants last post by  airsky98  
#1 ·
Bonjour à tous, nouveau sur le forum et je n'ai jamais fait ce genre de choses auparavant, mais je suis en mission de recherche de faits.

J'ai récemment eu une défaillance de mécatronique sur mon VW Tiguan 2018 avec boîte de vitesses DSG, mais on m'a dit que c'était une panne courante. Le spécialiste VW chez qui j'ai fait faire les travaux dit qu'il en reçoit régulièrement 10 par mois. Ils ont également eu trois pannes de même nature le jour où ma voiture était en réparation.

J'ai envoyé une réclamation à VW, qui m'a effectivement appelé pour en discuter. Cependant, le résultat, comme prévu, était qu'ils ne pouvaient rien faire car ce n'est pas une panne courante dans leur réseau et que les travaux n'ont pas été effectués chez un concessionnaire. Ma lettre de réclamation est ci-dessous avec les zones caviardées qui sont personnelles.

J'écris pour exprimer mon mécontentement à l'égard de Volkswagen France concernant un problème que j'ai rencontré avec mon véhicule, qui, je crois, est un problème courant avec les boîtes de vitesses DSG. Je possède un VW Tiguan 2.0 TDI 2018, immatriculation XXXX XXX avec 49 000 miles au compteur, ce qui est un faible kilométrage.

J'ai acheté le véhicule d'occasion auprès de XXXXXXXX, et le carnet de bord indique qu'il a été initialement acheté chez VW à Crewe. J'ai acquis la voiture le XXXXXXXX

Alors que je me rendais à XXXXXX à Nottingham pour des vacances en famille la semaine dernière (semaine du 22/07/24), la voiture a tremblé et est passée en mode dégradé alors que je roulais à environ 60 mph. C'était incroyablement dangereux car j'avais ma fille de trois ans dans la voiture et j'étais sur une voie rapide. Un stress qu'aucun parent ne veut affronter.

Un avertissement est apparu sur mon tableau de bord indiquant « boîte de vitesses en mode urgence » ou quelque chose de similaire. Le véhicule n'a ensuite sélectionné que les rapports 2 et 4, ce qui le rendait impropre à la conduite. Après l'avoir emmené chez Volksmaster Ltd, un spécialiste Volkswagen dans le Grand Manchester, ils ont diagnostiqué le véhicule avec le code défaut P173500, indiquant un problème avec le capteur de position de l'embrayage 1 - un dysfonctionnement électrique au sein de l'unité mécatronique de la boîte de vitesses. Cette réparation m'a coûté environ 3 600 £ en pièces et main-d'œuvre.

Ma réclamation est la suivante : Bien que je comprenne que des problèmes peuvent survenir, le garage m'a informé qu'il avait remplacé trois de ces unités le même jour (29/07/24) et qu'il traitait généralement environ 10 véhicules par mois avec le même problème, tous nécessitant de nouvelles unités mécatroniques. J'ai contacté plusieurs autres spécialistes VW dans la région, et ils ont signalé la même expérience, qualifiant cela de panne courante. De plus, les recherches en ligne et les forums révèlent que ce problème est répandu au Royaume-Uni et affecte divers véhicules du groupe VAG avec des boîtes de vitesses DSG. C'est un problème omniprésent et coûteux.

Je sais que VW a rappelé des milliers de véhicules en raison d'unités mécatroniques défectueuses dans des pays comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Chine et le Japon. Cependant, bien que les VW fabriquées au Royaume-Uni utilisent la même spécification de boîte de vitesses DQ200 que les voitures fabriquées en Australie, il n'y a pas eu de rappels au Royaume-Uni. Compte tenu des coûts et de la fréquence de cette panne, il est inacceptable que Volkswagen France n'ait pas rappelé ces véhicules. De nombreux propriétaires, dont moi-même, supportent injustement le coût de ce défaut connu. C'est honteux, surtout lorsque VW est au courant du problème et a émis des rappels ailleurs dans le monde.

Cette situation m'a causé un stress et une anxiété importants, car je dois maintenant contracter des dettes pour résoudre ce problème. Je compte sur ce véhicule pour le travail et je ne peux pas me permettre d'être sans lui, je dois donc le faire réparer.

Je crois que Volkswagen France devrait reconnaître ce problème courant, rappeler les véhicules concernés et m'indemniser pour le coût des pièces et de la main-d'œuvre. Pour un véhicule avec seulement 49 000 miles, une telle panne ne devrait pas être attendue et est plus appropriée pour un véhicule avec plus de 100 000 miles.

J'attends une réponse formelle à ma réclamation. Je ferai un suivi si je n'ai pas de nouvelles d'ici le vendredi 9 août 2024. Si vous avez besoin de plus d'informations, veuillez me contacter au XXXXXXXXX

Je me demande à quel point ce problème est courant ? Est-ce aussi courant que les garages me le disent ? VW est-il conscient qu'il y a un problème et ferme-t-il simplement les yeux ?

Je veux comprendre combien de personnes cela est arrivé et, si vous le souhaitez, aller plus loin avec VW.

Votre aide et vos connaissances sont très appréciées.
 
#2 ·
#4 ·
J'ai récupéré ma voiture vendredi dernier (26/07/24) après qu'elle soit restée chez mon concessionnaire local pendant 26 jours en raison d'une défaillance mécatronique. J'ai perdu les vitesses 1, 3, 5 et 7. Cela ne semblait se produire qu'après des trajets de 50/60 miles, car tout allait bien si je la laissais toute la nuit et ne faisais que de courts trajets. La voiture est une 230 4Motion de 2019 avec 26 000 km au compteur.... Dieu merci pour la couverture All in, car cela ne m'a rien coûté.

Pour être juste envers le concessionnaire, il m'a tenu régulièrement au courant de l'avancement de l'obtention des pièces et du délai prévu.... La voiture de courtoisie était également gratuite pendant toute la durée de la réparation, mais je n'aurais pas voulu passer beaucoup plus de temps dans une Tiago 1.0 litre.
 
#5 ·
Il y a des millions de véhicules DSG, des centaines de membres ici, peut-être quelques dizaines de plaintes. Je suis à ma troisième voiture DSG et je n'ai jamais eu de problème avec aucune d'entre elles. Oui, si c'est vous, c'est terrible, mais ce n'est pas une épidémie.
Je n'ai connaissance d'aucun rappel de mécatronique dans aucun pays.
 
#8 ·
D'accord, délicat.
Il y a eu des rappels sur le DQ200 (2009 à 2015) en Australie et en Nouvelle-Zélande, mais rien à voir avec le Tig
 
#9 ·
Désolé, pas d'aide de ma part mais excellente lettre, veuillez nous tenir au courant si vous obtenez une réponse. J'ai maintenant mon 2.0 Diesel R line DSG depuis un peu plus de 3 ans, maintenant 50 000 km sans problème, mais cela sème une graine de doute et d'anxiété en moi. Je sais que nous n'entendons parler que de problèmes ici, mais je ne voudrais pas avoir ce problème, presque aussi grave que les fuites du toit ouvrant !!
 
#11 ·
Les rappels au Royaume-Uni concernaient uniquement les boîtes DQ200 et cela était dû à l'huile synthétique.

Bien que la boîte DSG de la S3 de mon beau-frère de 2016 ait fait l'objet d'un rappel, ce n'était pas pour l'huile.
 
#13 ·
Je pense que le point soulevé par l'OP est que VW UK nie / cache le problème alors que d'autres pays l'ont reconnu et ont émis des rappels pour le corriger.
Pas pour les DSG montées sur le Tiguan
Rien à cacher
À moins que vous n'ayez des preuves du contraire ?
 
#14 ·
Le 2.0 TDi de l'OP aura le DQ350 (380 ?) qui est un embrayage à bain d'huile et totalement différent du DQ200. Et le problème avec le 200 est survenu au début de sa vie, pas la même boîte utilisée aujourd'hui, par exemple dans mon T-Cross 1.0.

C'est comme dire que le problème du 'kangourou' s'applique à tous les moteurs VW, juste parce qu'il a été reconnu comme un problème avec les moteurs 1.5 d'origine.
 
#20 ·
En fait, pour moi, cela pose une autre question. Nous savons qu'il existe un autre fil de discussion où il y a un sondage avec le nombre d'utilisateurs qui ont eu des problèmes avec leurs boîtes DSG, mais je me demande, parmi tous les différents types de boîtes montées (DQ200, DQ250, DQ500, DQ381 etc.) lesquelles sont plus problématiques que d'autres ?
 
#21 ·
Nous avons eu des problèmes avec les 150 ch et les 230 ch, il y a deux boîtes de vitesses différentes pour commencer et des années différentes. N'est-ce pas la même mécatronique pour toutes avec juste une cartographie différente pour les différentes boîtes ? Je suis vraiment en train de deviner ici car ma connaissance de la mécanique de la voiture est faible.
 
#22 ·
Nous avons eu ceux avec les 150 ch et 230 ch avec des problèmes, il y a deux boîtes de vitesses différentes pour commencer et des années différentes. N'est-ce pas la même mécatronique pour tous avec juste une carte différente pour la boîte différente ? Je suis vraiment en train de deviner ici car ma connaissance de la mécanique de la voiture est faible.
Les numéros de pièces sont tous différents, donc peut-être un micrologiciel intégré (6 vitesses contre 7 vitesses, etc.), mais les coûts de reconstruction ici sont les mêmes
 
#23 ·
Exactement le même problème pour moi - Tiguan 2.0 R Line Tech de 2019. Je l'ai laissé aujourd'hui chez VW qui a diagnostiqué P173500 et a proposé la solution « Remplacer le calculateur de boîte de vitesses » (1548 £), ce qui, je suppose, est mieux que de remplacer toute l'unité mécatronique. Comme l'OP, je suis assez énervé contre VW. En effet, l'agent de service de ma concession principale (qui, à vrai dire, était très bon) a déclaré qu'il s'agissait d'un problème courant et qu'ils le faisaient « tout le temps ». J'ai fait des demandes et j'ai entendu la même chose de 2 spécialistes indépendants de la transmission près de chez moi.

Je suppose que l'OP n'a pas eu de nouvelles de VW et je me souviens avoir lu quelque part dans ce forum que quelqu'un avait utilisé la procédure de petites créances contre VW et avait gagné. Je suis en train de rédiger une lettre à VW citant le Consumer Rights Act 2015 que je posterai plus tard si quelqu'un est intéressé. Des réflexions à ce sujet ?
 
#24 ·
la solution comme « Remplacer l'unité de commande de la boîte de vitesses » (1548 £), ce qui est, je suppose, mieux que de remplacer l'ensemble de l'unité mécatronique.
C'est la mécatronique. Il y a la boîte de vitesses physique, avec 2 embrayages, et l'unité de commande mécatronique, une combinaison d'électronique et d'électrovannes qui contrôlent la sélection des vitesses et l'activité de l'embrayage.
 
#25 ·
Vient de faire remplacer le mécatronique sur mon TSI 230 R-Line Tech 2019 à 37 000 miles. Défaillance lors d'un long voyage avec uniquement les rapports pairs.

Remplacé dans le cadre de la garantie All-In étendue par le concessionnaire principal.

Coût total sur la feuille de travail pour VW 1325 £

Comprend une nouvelle unité mécatronique pour DSG à embrayage humide à 461 £ hors TVA et 2,5 heures de frais de main-d'œuvre plus d'autres pièces.

Heureux d'avoir souscrit le forfait All-In avec la garantie étendue. Si votre voiture a moins de 6 ans, je vous recommande de le faire.
 
#26 ·
Notre Tiguan est tombé en panne avec cette erreur vendredi dernier.

Nous étions à environ 80 miles de chez nous, super timing. Heureusement, nous avons l'assistance routière, le technicien est venu et a diagnostiqué le défaut mécatronique et le Tiguan a été ramené à notre domicile.

Le code d'erreur est "P173500 - défaut électrique du capteur de position de l'embrayage 1".

2017 2.0L TSI R-Line
55 000 miles
Service d'huile DSG effectué par le concessionnaire en avril 2024

Fait intéressant, le technicien de l'assistance routière nous a informés que VW a publié une TPI interne (Technical Product Information) sur ce défaut - "TPI 2058102/27". Celle-ci a été publiée le 24 juin 2024.

Une TPI est-elle comme un enregistrement formel d'un défaut / d'un rappel ? Si oui, VW reconnaît-il maintenant qu'il s'agit d'un problème généralisé ?

Je ne trouve pas beaucoup d'informations sur les TPI VW.... quelqu'un peut-il aider ?
 
#28 ·
Notre Tiguan est tombé en panne avec cette erreur vendredi dernier.

Nous étions à environ 80 miles de chez nous, quel timing. Heureusement, nous avons l'assistance routière, le technicien est venu et a diagnostiqué la panne mécatronique et le Tig a été ramené à notre domicile.

Le code d'erreur est "P173500 - défaut électrique du capteur de position d'embrayage 1".

2017 2.0L TSI R-Line
55 000 miles
Service d'huile DSG effectué par le concessionnaire en avril 2024

Fait intéressant, le technicien de l'assistance routière nous a informés que VW a publié une TPI interne (Technical Product Information) sur ce défaut - "TPI 2058102/27". Celle-ci a été publiée le 24 juin 2024.

Une TPI est-elle comme un enregistrement formel d'un défaut / d'un rappel ? Si oui, VW reconnaît-elle maintenant qu'il s'agit d'un problème généralisé ?

Je ne trouve pas beaucoup d'informations sur les TPI VW.... quelqu'un peut-il m'aider ?
 
#29 ·
J'ai eu une conversation très détaillée et approfondie avec Chat GPT concernant mon problème et les solutions probables, y compris, comme je l'ai mentionné, la possibilité d'utiliser le Consumer Rights Act 2015. Je l'ai invité avec vos nouvelles informations concernant le TPI et voici ce qu'il a répondu.

"La mention de TPI 2058102/27, publié par VW le 24 juin 2024, est significative et indique que Volkswagen a reconnu ce problème spécifique en interne. Les documents TPI (Technical Product Information) sont utilisés par les fabricants comme VW pour fournir des informations détaillées sur les problèmes connus, les procédures de diagnostic et les solutions recommandées à leurs réseaux de service.
Ce que le TPI couvre probablement :
  1. Reconnaissance du problème :
    • Le TPI reconnaît probablement qu'il existe un problème récurrent avec certains modèles VW, comme votre Tiguan, concernant la boîte de vitesses ou la transmission DSG, ce qui correspond au code d'erreur P173500 que vous avez mentionné précédemment.
  2. Diagnostic détaillé :
    • Les TPI incluent généralement des instructions spécifiques pour diagnostiquer le problème avec précision. Cela pourrait impliquer des étapes détaillées à suivre par les techniciens pour confirmer le défaut, y compris des contrôles sur le TCU, les capteurs, le câblage et éventuellement des mises à jour logicielles.
  3. Réparation recommandée :
    • Le TPI détaillerait la marche à suivre recommandée. Étant donné que votre technicien a suggéré de remplacer le calculateur de boîte de vitesses, il est possible que le TPI le conseille comme solution appropriée. Cependant, il pourrait également inclure des étapes supplémentaires telles que la reprogrammation du nouveau calculateur, la mise à jour du logiciel ou l'exécution de contrôles sur les composants associés pour s'assurer que le problème est entièrement résolu.
  4. Couverture potentielle de la garantie ou de la bonne volonté :
    • Les TPI indiquent parfois si le problème peut être couvert par la garantie, même si le véhicule est légèrement hors garantie. Cela pourrait être particulièrement pertinent si le TPI a été publié après que le problème soit devenu généralisé, et VW pourrait offrir un certain niveau d'assistance de bonne volonté pour les réparations.
  5. Mises à jour logicielles :
    • Si le problème a une composante logicielle, le TPI peut recommander ou exiger une mise à jour logicielle dans le cadre du processus de réparation. Cette mise à jour pourrait résoudre les problèmes sous-jacents du TCU qui causent le défaut.
Prochaines étapes pour vous :
  1. Contactez le centre de service VW :
    • Avec ce numéro TPI en main, contactez votre concessionnaire ou centre de service VW. Demandez-leur d'examiner le TPI 2058102/27 et de fournir des détails sur la façon dont il s'applique à votre véhicule.
  2. Demandez des informations détaillées :
    • Demandez au centre de service d'expliquer les étapes spécifiques que VW recommande dans le TPI, qu'il s'agisse de remplacer le calculateur de boîte de vitesses, d'effectuer des mises à jour logicielles ou des contrôles supplémentaires.
  3. Renseignez-vous sur la couverture :
    • Étant donné qu'il s'agit d'un problème reconnu par VW, renseignez-vous sur la couverture de la garantie ou l'aide à la réparation de bonne volonté disponible, en particulier compte tenu du fait que le TPI a été publié récemment.
  4. Assurez une mise en œuvre correcte :
    • Si une réparation est effectuée sur la base du TPI, assurez-vous que toutes les étapes recommandées sont suivies avec précision, y compris toute reprogrammation ou recalibrage nécessaire des composants.
Conclusion :
La publication du TPI 2058102/27 par VW le 24 juin 2024 suggère fortement que votre problème est reconnu et qu'il existe une procédure établie pour le résoudre. C'est une bonne nouvelle car cela signifie qu'il existe une voie claire pour le diagnostic et la réparation. L'engagement avec votre concessionnaire VW en utilisant ce TPI rationalisera probablement le processus et peut même entraîner une aide financière si VW le reconnaît comme un défaut de produit."

Par conséquent, j'ai écrit à mon concessionnaire VW armé de ces nouvelles informations et je vous ferai part de mes commentaires lorsque j'aurai de leurs nouvelles. Bien sûr, je suis obligé de demander, si ce TPI a été publié le 24 juin, pourquoi ne m'a-t-il pas été mentionné la semaine dernière lorsque j'étais là pour le diagnostic ?
 
#37 ·
J'ai eu une conversation très détaillée et approfondie avec Chat GPT concernant mon problème et les solutions probables, y compris, comme je l'ai mentionné, la possibilité d'utiliser le Consumer Rights Act 2015. Je l'ai invité avec vos nouvelles informations concernant le TPI et voici ce qu'il a renvoyé.

"La mention de TPI 2058102/27, publié par VW le 24 juin 2024, est significative et indique que Volkswagen a reconnu ce problème spécifique en interne. Les TPI (Technical Product Information) sont utilisés par les fabricants comme VW pour fournir des informations détaillées sur les problèmes connus, les procédures de diagnostic et les solutions recommandées à leurs réseaux de service.
Ce que le TPI couvre probablement :
  1. Reconnaissance du problème :
    • Le TPI reconnaît probablement qu'il existe un problème récurrent avec certains modèles VW, tels que votre Tiguan, concernant la boîte de vitesses ou la transmission DSG, ce qui correspond au code d'erreur P173500 que vous avez mentionné précédemment.
  2. Diagnostic détaillé :
    • Les TPI incluent généralement des instructions spécifiques pour diagnostiquer le problème avec précision. Cela pourrait impliquer des étapes détaillées que les techniciens doivent suivre pour confirmer la panne, y compris des contrôles sur le TCU, les capteurs, le câblage et éventuellement des mises à jour logicielles.
  3. Réparation recommandée :
    • Le TPI détaillerait la marche à suivre recommandée. Étant donné que votre technicien a suggéré de remplacer le calculateur de boîte de vitesses, il est possible que le TPI le conseille comme solution appropriée. Cependant, il pourrait également inclure des étapes supplémentaires telles que la reprogrammation de la nouvelle unité de commande, la mise à jour du logiciel ou l'exécution de contrôles sur les composants associés pour s'assurer que le problème est entièrement résolu.
  4. Couverture de garantie ou de bonne volonté potentielle :
    • Les TPI indiquent parfois si le problème pourrait être couvert par la garantie, même si le véhicule est légèrement hors garantie. Cela pourrait être particulièrement pertinent si le TPI a été publié après que le problème soit devenu généralisé, et VW pourrait offrir un certain niveau d'assistance de bonne volonté pour les réparations.
  5. Mises à jour logicielles :
    • Si le problème a une composante logicielle, le TPI peut recommander ou exiger une mise à jour logicielle dans le cadre du processus de réparation. Cette mise à jour pourrait résoudre les problèmes sous-jacents du TCU qui causent la panne.
Prochaines étapes pour vous:
  1. Contactez le centre de service VW :
    • Avec ce numéro TPI en main, contactez votre concessionnaire ou centre de service VW. Demandez-leur de consulter le TPI 2058102/27 et de fournir des détails sur la façon dont il s'applique à votre véhicule.
  2. Demandez des informations détaillées :
    • Demandez au centre de service d'expliquer les étapes spécifiques que VW recommande dans le TPI, qu'il s'agisse de remplacer le calculateur de boîte de vitesses, d'effectuer des mises à jour logicielles ou d'effectuer des contrôles supplémentaires.
  3. Renseignez-vous sur la couverture :
    • Étant donné qu'il s'agit d'un problème reconnu par VW, renseignez-vous sur la couverture de la garantie ou l'assistance de réparation de bonne volonté disponible, en particulier compte tenu du fait que le TPI a été publié récemment.
  4. Assurez une mise en œuvre correcte :
    • Si une réparation est effectuée sur la base du TPI, assurez-vous que toutes les étapes recommandées sont suivies avec précision, y compris toute reprogrammation ou recalibrage nécessaire des composants.
Conclusion:
La publication du TPI 2058102/27 par VW le 24 juin 2024 suggère fortement que votre problème est reconnu et qu'il existe une procédure établie pour y remédier. C'est une bonne nouvelle car cela signifie qu'il existe une voie claire pour le diagnostic et la réparation. L'engagement avec votre concessionnaire VW en utilisant ce TPI rationalisera probablement le processus et peut même entraîner une assistance financière si VW le reconnaît comme un défaut de produit."

Par conséquent, j'ai écrit à mon concessionnaire VW armé de ces nouvelles informations et je ferai un compte rendu lorsque j'aurai de leurs nouvelles. Bien sûr, je suis tenu de demander, si ce TPI a été publié le 24 juin, pourquoi ne m'a-t-il pas été mentionné la semaine dernière lorsque j'étais là pour le diagnostic ?
Je vous remercie pour cela car mon Tiquan 2018 que j'ai acheté en pré-immatriculation en août 2018, je l'ai acheté fin septembre 2019 et la voiture est tombée en panne vers le 8 septembre 2020, ce qui m'a coûté 1763 £. Je vais maintenant retourner chez le concessionnaire avec ces informations.

LAB 880,00 880,00 S REMPLACEMENT EMBRAYAGE, VOLANT MOTEUR ET ENSEMBLE ROULEMENT DE DÉBRAYAGE X V0A5 141 671 S Rel.bear. 1 48,29 EACH 0,00 48,29 S X VN 903 207 01 VIS 6 1,59 EACH 0,00 9,54 S X VN 906 650 01 BOULON 6 2,97 EACH 0,00 17,82 S X Z641442099 KIT D'EMBRAYAGE 1 200,00 EACH 0,00 200,00 S X Z336441550 VOLANT MOTEUR 1 300,00 EACH 0,00 300,00 S X Z640440500 BOULONS 3 4,54 EACH 0,00 13,62 S Menu Subtotal: 1469,27 -------------------------------------------------------------------------------------------- FHC S Contrôle gratuit du véhicule effectué KET S Votre conseiller de service aujourd'hui était Courtney. Je vous remercie personnellement de votre visite. Si vous n'êtes pas entièrement satisfait du service que vous avez reçu, veuillez m'envoyer un e-mail à courtney.lewis@parkwayvolkswagen.co.uk ou appelez le 01536 431600 Total Disc. Net 1469,27 TVA 293,85 Total dû 1763,1
 
#30 ·
Je vais également contacter ma concession VW ce week-end. Je n'ai pas eu le temps de leur parler ou de réserver le Tig, car je reviens littéralement de vacances aujourd'hui.

Je serais intéressé de voir quels gestes de bonne volonté (le cas échéant) pourraient être faits maintenant que nous savons qu'une TPI a été produite en interne.

L'intrigue s'épaissit...
 
#31 ·
Adam, ce petit bout d'information que tu as posté de ton gars de l'AA pourrait bien être une révélation. J'ai depuis eu une longue et importante conversation avec l'un de mes plus vieux amis qui est littéralement l'avocat le plus procédurier et le plus enclin à la confrontation que j'aie jamais rencontré. Il est fermement d'avis qu'il s'agit d'un jeu d'enfant devant le tribunal des petites créances, mais évidemment nous ne voulons pas en arriver là, et en tout cas nous sommes obligés, dans le cadre de la procédure, de donner à VW la possibilité de rectifier les choses en premier.

Voici ce que j'ai envoyé à mon concessionnaire VW aujourd'hui -

"Salut Lisa,

Comme vous le savez sans doute, j'ai amené le Tiguan pour le diagnostic comme convenu le 21 août et vous pouvez voir le résultat de cela sur le système, j'en suis sûr.

Depuis, je suis tombé sur les informations suivantes dans le forum Tiguan en ligne d'un propriétaire avec exactement le même code d'erreur que le mien. Sa voiture est tombée en panne aujourd'hui.

"Il est intéressant de noter que le technicien de l'AA nous a informés que VW a publié une TPI interne (Technical Product Information) sur ce défaut - "TPI 2058102/27". Celle-ci a été publiée le 24 juin 2024."

1. Pouvez-vous consulter la TPI 2058102/27 et fournir des détails sur la façon dont elle s'applique à mon véhicule ?
2. Pourriez-vous également expliquer les étapes spécifiques que VW recommande dans la TPI, qu'il s'agisse de remplacer le calculateur de boîte de vitesses, d'effectuer des mises à jour logicielles ou des contrôles supplémentaires.
3. Étant donné qu'il s'agit manifestement d'un problème reconnu par VW, pouvez-vous vous renseigner à nouveau pour savoir s'il existe une garantie ou une assistance de réparation à titre gracieux, en particulier compte tenu du fait que la TPI a été émise si récemment. Sinon, pourquoi pas ?
4. La question la plus évidente pour moi est que si cette TPI a été publiée le 24 juin 2024, comment se fait-il qu'elle ne m'ait pas été mentionnée lorsque j'étais dans la salle d'exposition le 21 août ?

J'attends avec impatience votre réponse la plus rapide."

Évidemment, je n'ai pas encore mentionné de litige ou de droit de la consommation, car dans un monde idéal, ils joueront le jeu et paieront les réparations, mais je vous tiendrai au courant de la réponse que j'obtiendrai. Pour votre information, je ne trouve aucune référence en ligne à "TPI 2058102/27". malgré des recherches approfondies, nous allons donc attendre de voir ce que dit mon concessionnaire.
 
#33 ·
Beaucoup de progrès, tout est mauvais ! Un représentant du service clientèle de VW UK m'a téléphoné et m'a dit que VW n'allait pas m'aider à payer les réparations, puis a essayé de me vendre une garantie de 2 ans pour 720 £ afin de "protéger ma voiture à l'avenir" ! Quand j'ai fait part de mon point de vue sur le fait que la mécatronique de VW n'était pas d'une qualité marchande ou ne durait pas un temps "raisonnable" avant de tomber en panne (Consumer Rights Act 2015), elle a dit que c'était ce que la garantie d'origine de 3 ans ou 60 000 miles était censée couvrir. En d'autres termes, si votre voiture dure 3 ans, c'est très bien, mais après cela, vous êtes seul. Comme elle l'a dit, "toutes les marques de voitures ont des problèmes" et si votre voiture n'est plus sous garantie, tant pis. Elle a également dit que si je n'aimais pas leur décision, je pouvais toujours saisir le Motor Ombudsman (Home), ce que je devrai bien sûr faire, car on ne peut pas vraiment engager une procédure devant la petite juridiction tant que l'on n'a pas épuisé toutes les voies possibles pour trouver une solution. Pour ajouter l'insulte à l'injure, mon concessionnaire local m'a fait payer 560 £ à l'avance pour commander le capteur de boîte de vitesses en provenance d'Allemagne, car il est "spécifique au VIN" et il faudra 2 semaines avant qu'il n'arrive ! Le voyant d'avertissement de la boîte de vitesses s'allume maintenant à chaque trajet après environ 15 minutes de conduite et je perds les vitesses 1, 3, 5 et 7. Oh, une autre chose. Elle et le responsable du service après-vente de mon concessionnaire local ont tous deux refusé catégoriquement de discuter du contenu ou du contexte du TPI lorsqu'on leur a posé la question. L'intrigue s'épaissit....
 
#34 ·
Bonjour à tous, nouveau sur le forum et je n'ai jamais fait ce genre de chose auparavant, mais je suis en mission de recherche de faits.

J'ai récemment eu une défaillance mécatronique sur ma VW Tiguan 2018 avec boîte de vitesses DSG, mais on me dit que c'est une panne courante. Le spécialiste VW avec lequel j'ai fait faire les travaux dit qu'il en reçoit régulièrement 10 par mois. Ils ont également eu trois défaillances similaires le jour où la mienne était en réparation.

J'ai envoyé une réclamation à VW, qui m'a effectivement appelé pour en discuter. Cependant, le résultat, comme prévu, était qu'ils ne pouvaient rien faire car ce n'est pas une panne courante dans leur réseau et que les travaux n'ont pas été effectués chez un concessionnaire. Ma lettre de réclamation est ci-dessous avec les zones caviardées qui sont personnelles.

Je vous écris pour exprimer mon mécontentement à Volkswagen UK concernant un problème que j'ai rencontré avec mon véhicule, qui, je crois, est un problème courant avec les boîtes de vitesses DSG. Je possède une VW Tiguan 2.0 TDI 2018, immatriculation XXXX XXX avec 49 000 miles au compteur, ce qui est un kilométrage relativement faible.

J'ai acheté le véhicule d'occasion chez XXXXXXXX, et le carnet de bord indique qu'il a été initialement acheté chez VW à Crewe. J'ai acquis la voiture le XXXXXXXX

Alors que je me rendais à XXXXXX à Nottingham pour des vacances en famille la semaine dernière (semaine du 22.07.24), la voiture a tremblé et est passée en mode dégradé alors que je roulais à environ 60 mph. C'était incroyablement dangereux car j'avais ma fille de trois ans dans la voiture et j'étais sur une voie rapide à deux chaussées. Un stress qu'aucun parent ne veut affronter.

Un avertissement est apparu sur mon tableau de bord indiquant 'boîte de vitesses en mode d'urgence' ou quelque chose de similaire. Le véhicule n'a ensuite sélectionné que les rapports 2 et 4, ce qui le rendait impropre à la conduite. Après l'avoir emmené chez Volksmaster Ltd, un spécialiste Volkswagen dans le Grand Manchester, ils ont diagnostiqué le véhicule avec le code d'erreur P173500, indiquant un problème avec le capteur de position de l'embrayage 1 - un dysfonctionnement électrique au sein de l'unité mécatronique de la boîte de vitesses. Cette réparation m'a coûté environ 3 600 £ en pièces et en main-d'œuvre.

Ma réclamation est la suivante : Bien que je comprenne que des problèmes peuvent survenir, le garage m'a informé qu'il avait remplacé trois de ces unités le même jour (29.07.24) et qu'il traitait généralement environ 10 véhicules par mois avec le même problème, tous nécessitant de nouvelles unités mécatroniques. J'ai contacté plusieurs autres spécialistes VW dans la région, et ils ont rapporté la même expérience, qualifiant cela de panne courante. De plus, les recherches et les forums en ligne révèlent que ce problème est répandu au Royaume-Uni et affecte divers véhicules du groupe VAG avec des boîtes de vitesses DSG. C'est un problème omniprésent et coûteux.

Je suis conscient que VW a rappelé des milliers de véhicules en raison d'unités mécatroniques défectueuses dans des pays comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Chine et le Japon. Cependant, malgré le fait que les VW construites au Royaume-Uni utilisent la même spécification de boîte de vitesses DQ200 que les voitures construites en Australie, il n'y a pas eu de rappels au Royaume-Uni. Compte tenu des dépenses et de la fréquence de cette panne, il est inacceptable que Volkswagen UK n'ait pas rappelé ces véhicules. De nombreux propriétaires, dont moi-même, supportent injustement le coût de ce défaut connu. C'est honteux, surtout quand VW est au courant du problème et a émis des rappels ailleurs dans le monde.

Cette situation m'a causé un stress et une anxiété importants, car je dois maintenant contracter des dettes pour résoudre ce problème. Je compte sur ce véhicule pour le travail et je ne peux pas me permettre de m'en passer, je dois donc le faire réparer.

Je crois que Volkswagen UK devrait reconnaître ce problème courant, rappeler les véhicules concernés et me dédommager des frais de pièces et de main-d'œuvre. Pour un véhicule de seulement 49 000 miles, une telle panne ne devrait pas être attendue et est plus appropriée pour un véhicule de plus de 100 000 miles.

J'attends une réponse formelle à ma réclamation. Je ferai un suivi si je n'ai pas de nouvelles d'ici le vendredi 9 août 2024. Si vous avez besoin de plus d'informations, veuillez me contacter au XXXXXXXXX

Je me demande à quel point ce problème est courant ? Est-ce aussi courant que les garages me le disent ? VW est-il conscient qu'il y a un problème et ferme-t-il les yeux ?

Je veux comprendre combien de personnes cela est arrivé, et si vous le souhaitez, aller plus loin avec VW.

Votre aide et vos connaissances sont très appréciées.
Bonjour d'Australie ! Je ressens votre douleur. J'ai un Tiguan 2017 et je viens de googler pour savoir si quelqu'un d'autre a eu un problème similaire et j'ai trouvé votre message. Cela ne me donne aucun espoir que VW participera 😒. J'ai fait faire l'entretien de ma voiture (pas chez un concessionnaire VW) la semaine dernière. Les garnitures de frein devaient être remplacées, il y avait une fuite de liquide de refroidissement dont ils ont trouvé le problème. Cela m'a coûté un peu d'argent, mais je pensais que la voiture avait fait 50 000 km et que nous partions pour un long voyage le lendemain. Une heure plus tard, le voyant d'avertissement indiquant un problème de boîte de vitesses d'urgence s'est allumé. Nous avons fait demi-tour et, sur le chemin du retour, il était évident qu'il restait coincé entre les vitesses. Le mécanicien l'a examiné et a dit que le problème n'avait rien à voir avec une panne survenue pendant l'entretien, la mécatronique devait être remplacée et la programmation prendrait une journée. On m'a dit que c'était un problème courant avec ce véhicule. Nous avons donc demandé, comme vous l'avez fait, si VW allait participer. Il a dit, d'après son expérience, que non. J'envisageais de l'échanger l'année prochaine contre un modèle plus récent. Après avoir lu que trop de propriétaires de Tinguan avaient eu les mêmes problèmes avec le véhicule que j'ai récemment rencontrés, avec de mauvaises critiques ce matin sans aucune aide de VW lorsque cela a été demandé, je pense que je vais malheureusement envisager un autre type de voiture à l'avenir.
 
#35 ·
Bonjour à tous, nouveau sur le forum et je n'ai jamais fait ce genre de choses auparavant, mais je suis en mission de recherche de faits.

J'ai récemment eu une défaillance mécatronique sur mon VW Tiguan 2018 avec boîte de vitesses DSG, mais on m'a dit qu'il s'agissait d'une panne courante. Le spécialiste VW chez qui j'ai fait faire les travaux dit qu'il en reçoit régulièrement 10 par mois. Ils ont également eu trois pannes du même type le jour où le mien était en réparation.

J'ai envoyé une réclamation à VW, qui m'a effectivement appelé pour en discuter. Cependant, le résultat, comme prévu, était qu'ils ne pouvaient rien faire car ce n'est pas une panne courante dans leur réseau et les travaux n'ont pas été effectués chez un concessionnaire. Ma lettre de réclamation est ci-dessous avec les zones expurgées qui sont personnelles.

J'écris pour exprimer mon mécontentement à Volkswagen France concernant un problème que j'ai rencontré avec mon véhicule, qui, je crois, est un problème courant avec les boîtes de vitesses DSG. Je possède un VW Tiguan 2.0 TDI 2018, immatriculation XXXX XXX avec 49 000 miles au compteur, ce qui est un kilométrage relativement faible.

J'ai acheté le véhicule d'occasion auprès de XXXXXXXX, et le carnet de bord indique qu'il a été initialement acheté auprès de VW à Crewe. J'ai acquis la voiture le XXXXXXXX

Alors que je me rendais à XXXXXX à Nottingham pour des vacances en famille la semaine dernière (semaine du 22.07.24), la voiture a tremblé et est passée en mode dégradé alors que je roulais à environ 60 mph. C'était incroyablement dangereux car j'avais ma fille de trois ans dans la voiture et j'étais sur une voie rapide. Un stress qu'aucun parent ne veut affronter.

Un avertissement est apparu sur mon tableau de bord indiquant « boîte de vitesses en mode d'urgence » ou quelque chose de similaire. Le véhicule n'a ensuite sélectionné que les rapports 2 et 4, ce qui le rendait impropre à la conduite. Après l'avoir emmené chez Volksmaster Ltd, un spécialiste Volkswagen dans le Grand Manchester, ils ont diagnostiqué le véhicule avec le code d'erreur P173500, indiquant un problème avec le capteur de position pour l'embrayage 1 - un dysfonctionnement électrique au sein de l'unité mécatronique de la boîte de vitesses. Cette réparation m'a coûté environ 3 600 £ en pièces et main-d'œuvre.

Ma réclamation est la suivante : Bien que je comprenne que des problèmes peuvent survenir, le garage m'a informé qu'il avait remplacé trois de ces unités le même jour (29.07.24) et qu'il traitait généralement environ 10 véhicules par mois avec le même problème, tous nécessitant de nouvelles unités mécatroniques. J'ai contacté plusieurs autres spécialistes VW dans la région, et ils ont signalé la même expérience, l'appelant une panne courante. De plus, les recherches en ligne et les forums révèlent que ce problème est répandu au Royaume-Uni et affecte divers véhicules du groupe VAG avec des boîtes de vitesses DSG. C'est un problème omniprésent et coûteux.

Je sais que VW a rappelé des milliers de véhicules en raison d'unités mécatroniques défectueuses dans des pays comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Chine et le Japon. Cependant, bien que les VW construites au Royaume-Uni utilisent la même spécification de boîte de vitesses DQ200 que les voitures construites en Australie, il n'y a pas eu de rappels au Royaume-Uni. Compte tenu des dépenses et de la fréquence de cette panne, il est inacceptable que Volkswagen France n'ait pas rappelé ces véhicules. De nombreux propriétaires, dont moi-même, supportent injustement le coût de ce défaut connu. C'est honteux, surtout lorsque VW est au courant du problème et a émis des rappels ailleurs dans le monde.

Cette situation m'a causé un stress et une anxiété importants, car je dois maintenant contracter des dettes pour résoudre ce problème. Je compte sur ce véhicule pour le travail et je ne peux pas me permettre de m'en passer, je dois donc le faire réparer.

Je crois que Volkswagen France devrait reconnaître ce problème courant, rappeler les véhicules concernés et m'indemniser pour le coût des pièces et de la main-d'œuvre. Pour un véhicule de seulement 49 000 miles, une telle défaillance ne devrait pas être attendue et est plus appropriée pour un véhicule de plus de 100 000 miles.

J'attends une réponse formelle à ma réclamation. Je ferai un suivi si je n'ai pas de nouvelles d'ici le vendredi 9 août 2024. Si vous avez besoin de plus d'informations, veuillez me contacter au XXXXXXXXX

Je me demande à quel point ce problème est courant ? Est-ce aussi courant que les garages me le disent ? VW est-il conscient qu'il y a un problème et ferme-t-il simplement les yeux ?

Je veux comprendre combien de personnes cela est arrivé et, si vous le souhaitez, aller plus loin avec VW.

Votre aide et vos connaissances sont très appréciées.
Mon Tiguan all space de 2018 a nécessité une nouvelle boîte de vitesses et un nouvel arbre de transmission à 33 000 miles. La voiture était une pré-immatriculation - août et je l'ai achetée fin septembre 2018. On m'a dit chez le concessionnaire de Lincoln que j'avais une garantie de 2 ans. La panne s'est produite vers le 8 septembre 2018, où la boîte de vitesses est tombée en panne complète sur l'autoroute - cela m'a coûté plus de 2 500 £ pour la faire réparer chez VW et ils n'ont absolument rien contribué. J'avais déjà eu une Passat et une Golf et je n'avais eu aucun problème. Je ne suis pas sûr de ce qui se passe avec VW France, mais ils n'ont pas été d'une grande aide, je sais qu'ils ont subi un changement de direction à l'époque, ils n'étaient pas du tout intéressés.
 
#36 ·
Mon Tiguan all space de 2018 a nécessité une nouvelle boîte de vitesses et un nouvel arbre de transmission à 33 000 miles. La voiture était une pré-immatriculation - août et je l'ai achetée fin septembre 2018, on m'a dit chez le concessionnaire de Lincoln que j'avais une garantie de 2 ans. La panne s'est produite vers le 8 septembre 2018, où la boîte de vitesses est tombée en panne complète sur l'autoroute - cela m'a coûté plus de 2 500 £ pour la faire réparer chez VW et ils n'ont absolument pas contribué. J'avais auparavant une Passat et une Golf et je n'avais eu aucun problème. Je ne suis pas sûr de ce qui se passe avec VW UK, mais ils n'ont pas été d'une grande aide, je sais qu'ils traversaient un changement de direction à l'époque, ils n'étaient pas du tout intéressés
Désolé, je dois dire que la panne s'est produite en 2020 et non en 2018.